« La rédemption »

Paul Daraîche
Éditions Un monde différent
Parution octobre 2016
24.95$

Dès que l’on entend parler de musique country, on pense tout de suite à Paul Daraîche. Normal, depuis plus de 50 ans, le patriarche de la célèbre famille gaspésienne fait partie de notre paysage musical commun, et plus particulièrement de celui des amateurs de ce genre musical.

Ayant longtemps été plus ou moins ignoré d’une certaine élite culturelle, ceux qui savent distinguer les vrais musiciens country des touristes en la matière, se sont toujours reconnus dans la touchante authenticité de cette musique populaire.

Puis en 2012, un coup de tonnerre ébranle tout le Québec et soudainement, l’artiste adulé du monde country commence une seconde vie artistique et le public découvre une œuvre et une voix, une voix enfumée qui leur parle comme le fait un ami lorsque le ciel devient lourd.

Mais entre la petite maison sans électricité de Saint-François-de-Pabos, en Gaspésie, qui l’a vu naître et les foules qui le réclament aujourd’hui, la vie de Paul a été et est encore remplie de ces rebondissements qui ne déplairaient pas à des producteurs
d’Hollywood.

À travers le récit de la création de 12 chansons parmi les plus marquantes de son répertoire – comme Moi je ne pensais qu’à la musique, Je pars à l’autre bout du monde ou Dans ta robe blanche – qui, à leur façon, révèlent divers aspects de sa vie, suivez le road movie du plus célèbre de nos desperados, le grand Paul Daraîche.