«La petite bédéthèque des savoirs»

Au programme ce mois-ci, nous allons parler d’une série de petites BD traitant de vulgarisation scientifique et culturelle tenant dans un sac.

Il s’agit d’une jolie collection de titres traitant de sujets aussi divers que variés. Les éditions « Le Lombard » ont ainsi eu la bonne idée de mettre sur le marché la collection « la petite bédéthèque des savoirs ». Et il y’en a pour tous les goûts, jugez plutôt. Pour les biologistes et amateurs de fonds des mers, on lira un titre fort bien documenté sur les requins, leur mode de vie et pourquoi ces derniers nous fascinent tant. Pour les geeks et fans de science fiction, on laissera l’inénarrable Marion Montaigne nous renseigner scientifiquement sur ce qu’est l’intelligence artificielle et où en sont les dernières avancées technologiques en la matière. Les étudiants en administration ou en gestion de projets culturels pourront jeter un œil sur le volume consacré au droit d’auteur. Pour les inconditionnels de décibels, de grosses guitares et de cheveux aux vents, la lecture se portera sur le titre consacré au Heavy Metal. Ou alors si vous vous questionnez sur la place de l’Homme dans le monde et que vous cherchez des réponses scientifiques et poétiques au pourquoi du comment, sachez qu’Hubert Reeves en personne a coécrit un titre consacré à l’univers (rien que ça).

Le tour de force de ces éditions est de réunir un ou plusieurs spécialiste(s) du thème et de l’associer à un ou une bédéiste dont la carrière et l’œuvre entière tourne autour de ce thème. Par exemple : Lorsqu’un volume est consacré au cinéma contre culturel américain des années 70, on engage Fabien Nury (Tyler Cross, Silas Corey, Mort au Tsar…) dont les œuvres radicales et  frontales font bien souvent directement écho à cette période dorée évoquée par le sujet de la BD.

Chaque association auteur / scientifique, spécialiste du droit, biologiste, musicologue etc.… est ainsi parfaitement cohérente. Chaque titre étant un modèle d’érudition, on apprend beaucoup en peu de temps. Le dessin est en accord avec texte et sujet et aide ainsi à la compréhension globale. De plus, chaque fin de chaque volume est consacré à une liste non exhaustive de titres pour celles et ceux voulant approfondir le sujet. De bien beaux objets on vous dit.


La petite bédéthèque des savoirs 
Le Lombard
17.95 $ par titre