Transmettre sa passion du livre

Pour une quatrième année , la Librairie l’Alphabet accueillait mercredi dernier un auteur venu transmettre sa passion de la lecture aux plus jeunes. 

Une trentaine de louveteaux de Rimouski ont participé à cette activité. Une trentaine de louveteaux de Rimouski ont participé à cette activité.

Une trentaine de  louveteaux de Rimouski ont assisté la semaine dernière à une activité d’animation présentée par la Librairie l’Alphabet,qui consistait à leur faire découvrir le parcours d’un livre en voie de réalisation.

De l’histoire qui jaillit de la tête de l’auteur en passant par le plan, le manuscrit, la recherche d’un éditeur, le comité de lecture, la mise en page, la correction, le catalogage, l’impression, la recherche d’un distributeur, le lancement, la promotion et le classement pour la mise en place sur les présentoirs des librairies et bibliothèques, il y a tout un chemin parcouru par ce livre avant que le lecteur puisse s’adonner au plaisir de le lire.

Amorcée il y a quatre ans, cette activité de la Librairie l’Alphabet a aussi permis, au fil des ans, la découverte d’auteurs de chez nous : Nicole Testa, Sylvie Roberge, Gaétan Bérubé pour ne nommer que ceux-là.

Selon Céline Bilodeau, de l’Alphabet, « on parle souvent aux jeunes de nos connaissances, de nos souvenirs, mais nos passions nous font grandir, nous habitent et nous animent et déterminent ce vers quoi on veut aller. Nos jeunes ont besoin d’être nourris de passion, le livre, c’est une belle passion. »
Aux dires de Mme Bilodeau, notre région « fleurit » d’auteurs de qualité et de talent. Certains d’entre eux se sont donné pour mission de promouvoir la lecture auprès des 9 -12 ans, tel Gaétan Bérubé, un auteur qui a quatre romans jeunesse à son actif et qui travaille avec les jeunes. M. Bérubé est à même de s’inspirer de leur univers et il va chercher ce qui anime les jeunes de ce groupe d’âge.

Céline Bilodeau de la Librairie l’Alphabet et l’auteur Gaétan Bérubé. (Photo: Stéphane Fournier)

« Je fais lire certains de mes manuscrits aux jeunes avec qui je travaille. Ils ont beaucoup d’imaginaire, un certain vécu et ils le partagent. Je m’inspire beaucoup de leurs commentaires, c’est le meilleur test qu’on peut passer comme auteur, car ils sont très francs », d’ajouter l’auteur Gaétan Bérubé.

La librairie l’Alphabet présentait cette activité pour une quatrième année. (Photo: Stéphane Fournier)

Voyez notre entrevue complète avec Céline Bilodeau et Gaétan Bérubé dans la section vidéo du site de