Éric Bédard présente son livre

L’auteur et historien Éric Bédard était de passage à la Librairie l’Alphabet de Rimouski, samedi dernier, pour une séance de signature et de présentation de plus récent livre « l’histoire du Québec pour les nuls », lancé en novembre 2012.

L’enseignant en histoire était heureux de venir à Rimouski, lui qui a enseigné deux ans à l’UQAR de 2003 à 2005. «C’est ici que j’ai complété l’écriture de mon livre « Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du 19e siècle », précise celui qui est professeur à la Télé-Université depuis 2005 et qui est chroniqueur historique pour le Journal de Québec et le Journal de Montréal.

« L’histoire du Québec pour les nuls » se veut un ouvrage vulgarisé accessible à tous. «C’est un livre pour le grand public avec des références sur les événements marquants de l’histoire du Québec avec des explications simples », précise l’auteur.

Éric Bédard raconte l’histoire d’un peuple qui a surmonté les difficultés et les épreuves, vaincu le découragement et la résignation. L’histoire d’un rêve, celle d’une Amérique française, d’une grande épreuve, celle de la Conquête anglaise, et surtout, celle d’une longue et patiente reconquête qui amènera les Québécois à reprendre possession de leur territoire, de leur économie et de leur vie politique.