Wonder

« Wonder »
R.J. Pallacio
Éditions Pocket jeunesse

« Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.  Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ? August, dit  Auggie, sait pertinemment que son apparence choque les gens; la vie le ramène constamment à cette réalité. Mais jamais il ne se résigne et le garçon va s’armer de confiance pour se faire des amis. Pendant son année de sixième, ses efforts finissent par payer.

Dans ce roman touchant et bouleversant, l’auteur  explore ce qu’est la difformité pour un enfant et pour son entourage. Non seulement cette lecture  nous place dans la peau d’August, mais également dans celle de son entourage.  Racontée de façon simple sans tomber dans le mélodramatique, nous sommes rapidement  confrontés à l’empathie,  l’éducation et le harcèlement scolaire. Une lecture qui va droit au cœur pour les 13 ans et plus.